Le projet

Un tour du monde en voilier... c'est notre rêve à tous les deux au moment de notre rencontre il y a huit ans ! Au fil de notre parcours universitaire et après la naissance de nos filles, le projet de voyage à la voile pendant plusieurs mois se dessine de plus en plus précisément. Notre statut d'interne en médecine nous offre la liberté de nous absenter de l'hôpital pendant six mois sans nous pénaliser professionnellement.
Nos économies, notre cadeau de mariage (une très généreuse participation à notre voyage de noces par l'ensemble des invités) et un emprunt à de généreux créanciers (ils se reconnaîtront) nous permettent d'envisager la location d'un voilier de grande croisière pour 5 mois.
Se pose alors la question de la location du bateau. Les sociétés de location de voiliers "classiques" nous proposent pour des budgets exorbitants des voiliers mal équipés pour la grande croisière (faible capacité énergétique, faible stockage d'eau douce et de gasoil...). C'est à ce moment qu'on découvre le blog de Stéphane et Anne (http://www.paricaraibes.fr/), partis pendant 10 mois avec leurs trois enfants dans les Caraïbes sur... Ysun ! Ils expliquent leur choix de la société Punch Croisières qui permet la location de voilier en longue durée, à des prix plus abordables. Nous les contactons à leur retour en métropole et quelques jours plus tard, ils nous invitent à boire un Ti'punch!
Leurs conseils et leur blog sont une constante source d'inspiration et nous laissent présager de belles rencontres dans les prochains mois!
Concernant la zone de navigation, le monde est bien sûr trop vaste pour six mois !! Notre projet initial nous destine à la Méditerranée, mais en raison d'un départ lors du semestre d'hiver, la mer des Caraïbes nous semble plus adaptée. La navigation y est plus facile parait-il, avec des vents mieux établis et des coups de vents plus prévisibles, contrairement à la Méditerranée. On opte donc pour 5 mois en Mer des Caraïbes sur un catamaran de location!
On entend déjà les railleries des puristes : un catamaran, quelle idée! La plus grande stabilité en navigation et au mouillage, le plus grand espace intérieur (doublé!), le plus faible tirant d'eau font du catamaran une meilleure option que le monocoque pour notre projet de navigation avec deux jeunes enfants aux Antilles.

2 commentaires:

  1. Bonjour, nous avons eu grand plaisir à lire votre blog. Nous avons un projet similaire au votre qui se profile pour novembre 2017. Avez vous une adresse mail où nous pourrions échanger ?
    Merci et bravo.
    Emilie & Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens seulement de voir votre commentairé ! Avec plaisir pour vous donner des infos. Mon adresse mail moreau.pe@gmail.com. Nous habitons en région parisienne et vous ?

      Supprimer